Partager cette page:

Nouvel espace de visite en mai 2017 !

Dès le 16 mai 2017, au dernier étage du msuée, vous pourrez parcourir le nouvel espace de visite en partageant les histoires de vie des hommes et des femmes de l'aluminium dans et hors les usines de Maurienne, à travers des souvenirs, anecdotes et instants vécus.

Une nécessité

En 2014, après 7 ans de fonctionnement, le renouvellement partiel de la scénographie de l'Espace Alu apparaissait indispensable. En effet, pour rester attractif, il est préconisé qu’un musée renouvelle en partie son offre scénographique tous les 5 ans. D'autre part, la scénographie du dernier étage du musée, consacrée à l’évolution des conditions de travail dans les usines d'aluminium, n'était satisfaisante ni pour l'équipe du musée ni pour les visiteurs. Le musée souhaitait donc rajeunir et réorienter certains segments de la muséographie afin d’offrir de nouveaux contenus et de correspondre davantage aux besoins et aux demandes des visiteurs. Mais ce renouvellement nécessitait, en amont, un travail important de collecte de mémoires.

Ainsi, de mai à décembre 2015, grâce à des subventions publiques et privées, 32 entretiens oraux auprès des «hommes et des femmes de l'aluminium en Maurienne», ont été effectués par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en sciences sociales, encadrée par un comité scientifique.

 

Le projet

En février 2016, une fois la collecte achevée, la mairie de Saint-Michel-de-Maurienne a recruté, un scénographe, Jean-Jacques Hernandez (scénographe isérois qui a rénové le Musée Opinel), dont l'objectif est de créer un espace sensible et humain, dans lequel le visiteur rencontrera les « Hommes de l'aluminium en Maurienne ». La scénographie devra donc répondre à la problématique « Que signifie être un Homme de l'aluminium en Maurienne de la fin du XIXème siècle au début du XXIème siècle ? ». Les entretiens réalisés dans le cadre de la collecte orale seront utilisés par l'équipe de l'Espace Alu pour la rédaction du programme scientifique du nouvel espace scénographique. Les thèmes abordés seront de façon non exhaustives « Dans l'usine » (Être embauché, Être travailleur, Se syndiquer, Être une femme à l'usine) et « Autour de l'usine » (De la famille Pechiney à la famille Trimet, Travailler ailleurs, La pollution au fluor, Arvida).

L'ouverture du nouvel espace est prévu en mai 2017, pour fêter les 10 ans du musée !

Attention, le musée sera totalement fermé au public, pendant les travaux, du 1er au 30 avril 2017.
Partager cette page:
© Espace Alu - Musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes
© COM & NET - Infos légales - Plan du site

Place de l'église

73140 Saint-Michel-de-Maurienne

04 79 56 69 59

musee@espacealu.fr

Rendez-vous
Février
  • Mardi 7 février, à 15h : Visite guidée
  • Mardi 14 février, à 15h : Visite guidée
  • Mardi 21 février, à 15h : Visite guidée
  • Mercredi 22 février, à 15h: Atelier Kids'O Musée « Carnav'alu »
  • Mardi 28 février, à 15h : Visite guidée
Voir l'agenda complet >>
Actualités