Partager cette page:

Nouvel espace de visite en mai 2017 !

Dès le 16 mai 2017, au dernier étage du musee, vous pourrez parcourir le nouvel espace de visite en partageant les histoires de vie des hommes et des femmes de l'aluminium de Maurienne, à travers des souvenirs, anecdotes et instants vécus.

Une nécessité

En 2014, après 7 ans de fonctionnement, le renouvellement partiel de la scénographie de l'Espace Alu apparaissait indispensable. En effet, pour rester attractif, il est préconisé qu’un musée renouvelle en partie son offre scénographique tous les 5 ans. D'autre part, la scénographie du dernier étage du musée, consacrée à l’évolution des conditions de travail dans les usines d'aluminium, n'était satisfaisante ni pour l'équipe du musée ni pour les visiteurs. Le musée souhaitait donc rajeunir et réorienter certains segments de la muséographie afin d’offrir de nouveaux contenus et de correspondre davantage aux besoins et aux demandes des visiteurs. Mais ce renouvellement nécessitait, en amont, un travail important de collecte de mémoires.

Ainsi, de mai à décembre 2015, grâce à des subventions publiques et privées, 32 entretiens oraux auprès des «hommes et des femmes de l'aluminium en Maurienne», ont été effectués par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en sciences sociales, encadrée par un comité scientifique.

 

Le projet scénographique

Début 2016, pour le renouvellement scénographqiue du deuxième étage de l'Espace Alu la mairie de Saint-Michel-de-Maurienne a choisi le scénographe Jean-Jacques Hernandez* associé à Clarice Celli, graphiste.

Les enjeux de ce renouvellement scénographique étaient multiples :
- donner du sens au deuxième étage du musée, en l'intégrant à l'ensemble du parcours scénographique;
- aborder la question humaine et sociale de manière cohérente et sensible;
- faire de l'étage un espace de rencontre entre les visiteurs et les « Hommes de l'aluminium »;
- consolider les missions du musée, en tant que structure de mise en valeur d'une mémoire industrielle;
- stimuler la curiosité pour le monde de l’aluminium dans toutes ses dimensions (vie sociale, mémoire, arts).

La proposition scénographique :
Un espace sensible et humain, dans lequel le visiteur partage la vie des femmes et les hommes de l'aluminium en Maurienne », tout en répondant aux problématique suivantes : « Que signifie être un Homme de l'aluminium en Maurienne ? Existe-t-il un ou une pluralité d'Hommes de l'aluminium ? Quels sont ceux qui se cachent derrière cette image ?



* Références scénographiques :
2015 : Le costume des Ducs de Savoie Exposition temporaire à la Châtaignière- Yvoire ; Archéologues d'eau douce Exposition temporaire La grange batelière - Hautecombe.
2014 : Confidences d'Outre-Tombe  Exposition temporaire - Musée Dauphinois - CCSTI - Grenoble ; Le midi Antique Exposition temporaire - Musée de l'Arles Antique ; Musée de la Chimie - Jarrie
2013/2012 : Musée Opinel - Saint-Jean-de-Maurienne ; 100 ans, le musée savoisien fête son siècle Exposition temporaire - Musée Savoisien - Chambéry


 

Les travaux

Les travaux sont cofinancés par le FEDER via le Programme de Coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA) dans le cadre du projet « Mines de Montagne »




Description synthétique du projet "Mines de Montagne : Sauvegarde et valorisation touristique du patrimoine minier de montagne"
La Savoie et la Vallée d’Aoste ont été par le passé le siège d’une importante activité métallurgique et d’extraction minière qui a laissé des traces indélébiles de culture matérielle et immatérielle qui risque d’être oubliée. La sauvegarde de ce patrimoine nepeut que passer par une valorisation touristique durable; solution commune mais critique à cause des criticités liées à l’environnement, la sécurité, l’accessibilité et les efforts financiers nécessaires. Face au besoin fortement exprimé de la part des communautés locales de sauvegarder cette mémoire historique, MINES DEMONTAGNE se fait promoteur de la mise à système d’une offre touristique minière de qualité dans une optique de développement durable.
L’objectif du projet est de favoriser la valorisation du patrimoine minier alpin en augmentant l’attractivité du territoire Alcotra au profit des touristes et des résidents grâce à:
- la réhabilitation et la valorisation touristique de 6 sites miniers;
- une action partagée de mise en réseau des sites miniers basée sur des valeurs socio-culturelles et historiques communes;
- la création d’une démarche de qualité et d’instruments novateurs pour améliorer l’expérience des visiteurs et garantir une valorisation touristique durable.
A partir d’un territoire riche d’opportunités, la valeur ajoutée de la coopération de MINES DE MONTAGNE est sa réplicabilité à tous les sites miniers alpins et sa fonction d’aide à la décision pour les administrations d’autres réalités de montagne.

Les partenaires :
- La commune de Cogne (Italie)
- Région Autonome Vallée d'Aoste (Italie)
- Conseil départemental (France)
- Mairie de Saint-Michel-de-Maurienne (France)
- Mairie-de-Saint-Georges-d'Hurtières (France)
- Mairie La Plagne (France)
- Radio Fond de France (France)

Description du projet de l'Espace Alu
Réalisation des travaux pour le renouvellement scénographique du deuxième étage de l'Espace Alu, du 3 avril au 12 mai 2017.

Le musée est totalement fermé au public pendant les travaux, du 30 mars au 1er mai 2017 inclus.



 

Ouverture du nouvel espace de visite

- Le 3 mai, réouverture au public du 1er étage

- Le samedi 13 mai 2017, présentation en avant première  du nouvel espace de visite "Moments de vie"

- Le mardi 16 mai 2017, réouverture au public du 2ème étage
Partager cette page:
© Espace Alu - Musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes
© COM & NET - Infos légales - Plan du site

Place de l'église

73140 Saint-Michel-de-Maurienne

04 79 56 69 59

musee@espacealu.fr

Rendez-vous
Août
  • Vendredi 4 août, à 10h30 : Visite guidée
  • Vendredi 4 août, à 15h : Visite guidée
  • Mardi 8 août, à 10h30 : Visite guidée
  • Mardi 8 août, à 15h : Visite guidée
  • Mercredi 9 août, à 15h : Atelier Kids'O Musée « Mini Kids » (3-6 ans)
Voir l'agenda complet >>