>  Découvrir le musée  >  Notre territoire

La Maurienne et ses trésors cachés

La vallée de la Maurienne, longue de 120 km, est la plus grande vallée alpine. Avec ses nombreux cols mythiques (Glandon, Galibier, Iseran, Madeleine, Croix de Fer...), elle est proche de la Tarentaise, de Belledonne, du Briançonnais et de l'Italie.

Territoire à forte tradition industrielle, en lien notamment avec l’essor de la houille blanche et l'installation de grands groupes électrochimiques et électrométallurgiques, la Maurienne possède de riches atouts : Parc National de La Vanoise, paysages agricoles et montagnards, stations, sites patrimoniaux...

Parmi ses trésors, de nombreux musées, dont l'Espace Alu, mettent en valeur l'histoire, les traditions, les savoir-faires, les sciences et technologies et les produits locaux de la vallée de Maurienne.

La Savoie, carrefour de l'Europe

Porte des Alpes, riche d’une histoire plurimillénaire qui lui vaut d’être la gardienne d’un patrimoine exceptionnel, la Savoie est aujourd’hui un important carrefour économique, social et touristique qui a su conserver son identité et ses traditions au cœur de l’Europe.
© Espace Alu - Musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes
© COM & NET - Infos légales - Plan du site

Espace Alu Place de l'église 73140 Saint-Michel-de-Maurienne 04 79 56 69 59

Actu
L'Espace Alu est ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf lundi et samedi.

Envie de faire découvrir notre patrimoine aux visiteurs de l'Espace Alu ? Rejoignez notre équipe de bénévoles !

 
Retrouvez aussi nos actus sur