Partager cette page:

Collecte de mémoire

En décembre 2015, après 6 mois d'intense travail, la collecte de mémoires orales auprès des « Hommes de l’aluminium » de Maurienne s'est achevée . Au printemps 2015, l'Espace Alu avait entrepris cette collecte, en vue du renouvellement scénographique et muséographique du dernier étage du musée. 32 entretiens ont ainsi été réalisés avec des hommes et des femmes ayant travaillé ou travaillant dans les usines d'aluminium de Maurienne.
 

Contexte de la collecte

Après plus de 7 ans de fonctionnement, le renouvellement de la scénographie du dernier étage, consacrée à l’évolution des conditions de travail dans les usines d'aluminium, apparaît nécessaire. En effet, datant de l'ouverture du musée en 2007, elle n'est plus entièrement satisfaisante. Ce renouvellement autour du thème « Être un Homme de l'aluminium en Maurienne » nécessite, en amont, un travail préparatoire, basé sur des sources écrites et orales, pour actualiser le regard porté sur cette industrie sur ce territoire.

Or, à ce jour, sur le sujet :
- il existe des archives écrites, mais qui nécessitent un très important travail de synthèse
- il existe quelques entretiens réalisés par l'AMMA (Association pour un Musée Mauriennais de l'Aluminium) et l'IHA (Institut pour l'Histoire de l'Aluminium), mais de façon non homogène et rigoureuse. La constitution d’un corpus homogène permettrait d’envisager la question de la transmission de cette mémoire et de proposer un regard sur l’évolution des représentations sociales sur ce territoire.

Descriptif du projet

Cette collecte permettra donc de constituer des sources pour le renouvellement de la scénographie et de la muséographie de l'Espace Alu, mais aussi plus largement :
- d'interroger la mémoire d’aujourd’hui en prenant en compte les différents acteurs, les différentes générations permettant d’appréhender la pluralité des mémoires sur le territoire
- de créer des archives orales qui pourraient compléter les archives écrites récemment acquises par les Archives Départementales de la Savoie afin d’interroger de manière actuelle la problématique industrielle dans la vallée
- de constituer des sources orales qui alimenteraient des animations, des expositions temporaires, des publications et des recherches universitaires.

 Les thèmes abordés sont :
- les visions des différentes générations dans le temps
- la pluriactivité 
- la mobilité : immigration, émigration, migrations
- les conditions de travail au sein de l’usine : sécurité, horaires ; difficultés du travail ; mobilisation sociale (syndicats, grèves) ; carrières (formation, promotion)...
- les conditions de vie pour l'homme de l'aluminium et sa famille autour de l'usine : habitat, loisirs, religion, culture, santé, instruction.... via le comité d'entreprise ou le patronat
- le genre et l’usine dans la vallée de la Maurienne : organisation différente selon les postes et le genre, organisation de la vie professionnelle et personnelle pour les femmes...
- l’évolution des différents métiers et les rapports entre eux, les rapports entre ouvrier, ingénieur et patronat
- la pollution et l’environnement : prise de conscience par la population locale, complaisance puis mobilisation
- des faits historiques liés à l’usine ayant marqué la mémoire collective dans la vallée (ouvriers de la Saussaz fusillés à la sortie de l'usine par les Allemands en 1944, inondation et explosion de l’usine de la Saussaz lors de la Crue de l'Arc en 1957).
- les représentations de la place des usines dans la dynamique économique de la vallée d’hier à aujourd’hui
- la transmission d’une identité ouvrière (que veut dire être ouvrier jusqu’à aujourd’hui)

Les partenaires scientifiques

Pour l'encadrement du projet, un comité scientifique a été constitué. Il associe des représentants de :
- l'Université Pierre Mendès France - le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA )
- l’Université du Québec à Montréal - la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM), dans le cadre d'un projet de regards croisés sur le patrimoine de l'aluminium en Maurienne et au Québec
- le Conseil départemental de la Savoie - les Archives départementales
- l'Institut pour l'Histoire de l'Aluminium (IHA) à Paris
- l'Association pour un Musée Mauriennais de l'Aluminium (AMMA)

Pour réaliser la collecte, l'Espace Alu a fait appel à une équipe pluridisciplinaire de professionnels :
- Anne-Sophie Pico, historienne et collectrice de mémoire
- Katia Kovacic, documentariste
- Cécile Combal, doctorante en histoire
- Olivier Chatterji, doctorant en histoire

Les partenaires financiers

a collecte a été soutenue financièrement par :
- le Conseil départemental de Savoie (CTS)
- la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC (appel à projets "Mémoires du XXème siècle en Rhône-Alpes")
- la mairie de Saint-Michel-de-Maurienne
- l'usine de Saint-Jean-de-Maurienne TRIMET
- la communauté de communes "Maurienne Galibier"
- la mairie de Villargondran
- la mairie de Montricher
- l'AMMA

                                

                                                      

Sonomaton et Pactes/Scolaires

Afin de sensibiliser et d'impliquer les habitants de la Maurienne dans ce projet, mais aussi d'enclencher le processus de recueil de témoignages, il a paru essentiel de mettre en œuvre un travail de communication et d'animations avant, pendant et après la campagne de collecte en proposant des moments d’échanges, de rencontres et de réflexion au musée et sur le territoire mauriennais.

Plusieurs projets ont ainsi été mis en place en parallèle :
Le Sonomaton
  
A l'occasion de la "Fête de la Science" 2014, l'Espace Alu a proposé un « Sonomaton ». Sur le modèle des photomatons, le Sonomaton est une cabine qui permet d'enregistrer une histoire, une anecdote, un souvenir autour de l'aluminium. Il a été installé, plusieurs week-ends consécutifs, à Saint-Michel-de-Maurienne et à Chambéry, lors de manifestations locales.
Grâce à ce Sonomaton de l’alu, les passants ont pu déposer leur parole, leurs représentations de l’aluminium comme objet présent dans leur vie quotidienne, mais aussi comme objet cristallisant une partie de leur identité en lien avec les usines d'aluminium présentes sur le territoire de la Maurienne. Accessible à tous, le Sonomaton a permis de recueillir une diversité de représentations selon les générations et selon l’histoire des personnes qui ont témoigné.
Lors de la dernière journée de la "Fête de la Science", une mise en valeur de ces enregistrements a été présentée, à l'Espace Alu, sous la forme de POM (Petite Oeuvre Multimédia - très court métrage mélangeant extraits de témoignages et photographies) suivie d'une rencontre avec Anne-Sophie Pico, historienne et collectrice de mémoire.
PACTES/Scolaires
  
Dans le cadre du dispositif « PACTES/Scolaires » du Conseil général de la Savoie, l'Espace Alu a proposé sur l'année scolaire 2014-2015, à l'école primaire de Fourneaux, un projet mêlant mémoire orale, histoire et mise en valeur artistique dans un espace d’exposition. L'équipe artistique de ce projet était composée d'un scénographe/graphiste, Jean-Jacques Hernandez, et d'une historienne/collectrice de mémoire, Anne-Sophie Pico.

Il s'est déroulé en trois étapes :
- sensibilisation des enseignants et des élèves à l'histoire orale et à la collecte de mémoire
- travail autour du son et de son utilisation via des entretiens
- mise en valeur de ces entretiens avec un scénographe afin de réalise des POM (Petite Oeuvre Multimédia - très court métrage mélangeant extraits de témoignages et des photographies)
Partager cette page:
© Espace Alu - Musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes
© COM & NET - Infos légales - Plan du site