Partager cette page:
 >  Découvrir le musée  >  L'Espace Alu : pourquoi ?

L'Espace Alu : pourquoi ?

La Maurienne, située en Savoie, a été, au XXème siècle, « la Vallée de l'aluminium française» avec 6 usines de production, grâce à l'hydroélectricité produite par les barrages et conduites forcées installés dans toute la vallée. En 2007, la mairie de Saint Michel de Maurienne inaugurait l'Espace Alu, le premier et unique musée au monde entièrement consacré à l'aluminium.

Pourquoi un musée sur l'épopée de l'aluminium dans les Alpes en Maurienne ?



La vallée de la Maurienne, située au coeur des Alpes, a été et est encore un haut lieu de production de l'aluminium. En effet, de 1892 à 1907, 6 usines de fabrication d’aluminium furent créées, entre Saint-Jean et la Praz : Calypso, La Praz, Saint-Félix, La Saussaz, Prémont et Saint-Jean. De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne était ainsi véritablement considérée comme la "Vallée de l’aluminium".
 
Usine de St-Jean-de-Maurienne
Usine de La Saussaz, années 1950

Aujourd'hui, en Maurienne, seule l'usine de Saint-Jean est encore en activité. En France, seulement deux usines produisent encore de l'aluminium, l'une est à Dunkerque, l'autre est à St Jean de Maurienne !
 

Pourquoi des usines d'aluminium en Maurienne ?



La Maurienne, pays de montagnes et de vallées, avec ses nombreuses chutes d’eau et ses constructions de barrages, a disposé, dès la fin du XIXème siècle, d’un atout majeur pour attirer les industries électrochimiques et électrométallurgiques : l’hydroélectricité, seule méthode connue, à l'époque, pour produire de grandes quantités d'électricité.

En effet, transporter l’électricité sur de grandes distances n'était pas possible et les industries « gourmandes » en électricité, comme celles de production d'aluminium, devaient alors venir s’installer au pied des chutes d’eau, près des centrales hydrauliques.
Barrage de Bissorte

Comment est né l'Espace Alu ?

Des Mauriennais travaillant chez Pechiney et considérant que la Maurienne, avec ses 6 usines d’aluminium créées fin XIXème/début XXème siècle, est le cœur historique de cette industrie, constituent, en 1992, l’AMMA, Association pour un Musée Mauriennais de l’Aluminium.
Pendant de nombreuses années, les membres de l'AMMA rassemblent des documents, des archives, commencent une collection d’objets en faisant appel à la population de la vallée… et recherchent une commune qui pourrait porter et réaliser ce projet.
C’est en 1999 que Félix Anselme, Maire de St Michel de Maurienne, répond à leur demande et décide son conseil municipal à se lancer dans l’aventure de l’aluminium. De 2000 à 2007, ce sont 7 années très intenses pour la Mairie de St Michel pour en arriver à l’inauguration de ce musée, le 30 novembre 2007.
Inauguration de l'Espace Alu en 2007

  
Reportage France  sur l'Espace Alu (ina.fr)
Partager cette page:
© Espace Alu - Musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes
© COM & NET - Infos légales - Plan du site

Place de l'église

73140 Saint-Michel-de-Maurienne

04 79 56 69 59

musee@espacealu.fr

Rendez-vous
Août
  • Vendredi 4 août, à 10h30 : Visite guidée
  • Vendredi 4 août, à 15h : Visite guidée
  • Mardi 8 août, à 10h30 : Visite guidée
  • Mardi 8 août, à 15h : Visite guidée
  • Mercredi 9 août, à 15h : Atelier Kids'O Musée « Mini Kids » (3-6 ans)
Voir l'agenda complet >>