>  Découvrir le musée  >  Notre histoire

L’histoire de l’Espace Alu, musée de l’aluminium

La Maurienne, située en Savoie, a été au XXème siècle « la Vallée de l'aluminium » avec 6 usines de production, grâce à l'hydroélectricité des barrages et des conduites forcées installés dans la vallée. En 2007, la mairie de Saint Michel de Maurienne inaugurait l'Espace Alu, le premier et unique musée au monde entièrement consacré à l'aluminium.

Pourquoi un musée sur l'épopée de l'aluminium dans les Alpes en Maurienne ?


La vallée de la Maurienne a été et est encore un haut lieu de production de l'aluminium. En effet, de 1892 à 1907, 6 usines de fabrication d’aluminium sont créées, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Praz. De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne était ainsi considérée comme la "Vallée de l’aluminium".
Usine de St-Jean-de-Maurienne
Usine de La Saussaz, années 1950

Aujourd'hui, en France, seules deux usines produisent encore de l'aluminium : l'une est à Dunkerque, l'autre est à Saint-Jean-de-Maurienne.

Pourquoi des usines d'aluminium en Maurienne ?


La Maurienne, avec ses nombreuses chutes d’eau et barrages, a disposé, dès la fin du XIXème siècle, d’un atout majeur pour attirer les industries électrochimiques et électrométallurgiques : l’hydroélectricité, seule méthode connue à l'époque pour produire de grandes quantités d'électricité. Ainsi, les industries « gourmandes » en électricité, comme celles de l'aluminium, devaient venir s’installer au pied des chutes d’eau, près des centrales hydrauliques.
Barrage de Bissorte

Comment est né l'Espace Alu ?

Des Mauriennais, considérant que la Maurienne est le cœur historique de l'industriede l'aluminium, constituent en 1992 l’AMMA (Association pour un Musée Mauriennais de l’Aluminium).
Pendant de nombreuses années, ils rassemblent des documents, des archives, des objets… et cherchent une commune pour porter et réaliser leur projet de musée.
En 1999, le Maire de Saint-Michel-de-Maurienne répond à leur demande et décide son conseil municipal à se lancer dans l’aventure de l’aluminium. De 2000 à 2007, ce sont 7 années de travail intense pour arriver à l’inauguration du musée, le 30 novembre 2007.
Inauguration de l'Espace Alu en 2007

  
Reportage France 3 sur l'Espace Alu (ina.fr)

Déjà 10 ans !

L’Espace Alu a fêté ses 10 ans en 2017. Pour fêter cet anniversaire, plusieurs évènements ont été organisés par l'équipe du musée :

Samedi 14 octobre 2017
Récéption avec les élus, acteurs de l’aluminium en Maurienne et acteurs culturels savoyards avec présentation du nouvel espace de visite « Moments de vie ».

Samedi 21 octobre 2017
Spectacle semi-déambulatoire « Des hommes, une vallée, des usines » de Daniel Gros, créé pour l'Espace Alu et joué hors les murs en 2012, présentant l'histoire de l'aluminium en Maurienne, à travers la vie des Hommes qui ont vécu cette révolution industrielle.

Dimanche 22 octobre 2017
Journée d'animation au musée : visites guidées, ateliers enfants, espace « photos souvenirs » et gâteaux d’anniversaire !
© Espace Alu, musée de l'aluminium
© COM & NET - Infos légales - Plan du site

Espace Alu Place de l'église 73140 Saint-Michel-de-Maurienne 04 79 56 69 59

Rendez-vous
Juillet
  • Visite autonome du musée
  • Visite exploration « Galyxar et les 1000 perles d'alu »
  • Jeu de piste
  • Visite décalée
  • Visite guidée «  Les essentiels »
Voir l'agenda complet >>
Actu

Jusqu'au dimanche 30 août inclus,
le musée est ouvert tous les jours
(sauf vendredi et samedi)
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

Visites décalées
Tous les jours du lundi au jeudi à 10h

Visites guidées
Tous les jours du lundi au jeudi à 11h30

Pour un accueil de qualité
et une visite en toute sécurité
de l'Espace Alu,
merci à tous de respecter les consignes suivantes.
Retrouvez aussi nos actus sur