>  L'aluminium  >  Fabriquer l'aluminium

Comment fabrique-t-on l'aluminium ?

L'aluminium n'existe par à l'état natif dans la nature. Suite à sa découverte en 1854, il est d'abord produit grâce à un procédé chimique complexe, en si petite quantité qu’il est aussi précieux que l'or ou l'argent ! En 1889, un nouveau procédé permettant de produire en grande quantité est mis au point. C’est avec cette même technique que l’aluminium est encore produit aujourd’hui !
 

Procédé de fabrication

L’aluminium est extrait d’un minerai, appelé bauxite. Facilement reconnaissable à sa couleur rouge, la bauxite a été découverte dans le village des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. C’est un minerai qui contient 40 à 60 % d’oxyde d’aluminium (ou alumine).

A savoir : il faut 4 tonnes de bauxite pour produire 2 tonnes d’alumine, et finalement 1 tonne d’aluminium.

Etape 1 : de la bauxite à l’alumine

On utilise un procédé chimique, appelé procédé Bayer, pour extraire de la bauxite une poudre blanche, appelée alumine ou oxyde d'aluminium.

ZOOM : Le procédé Bayer
  • On broie la bauxite et on ajoute de la soude.
  • On laisse décanter afin d’éliminer les impuretés (appelées les « boues rouges »), et on récupère uniquement le mélange soude + alumine.
  • On utilise une opération chimique pour séparer l’alumine de la soude. On obtient alors de l’alumine hydratée.
  • On calcine cette alumine hydratée à 1300° pour finalement obtenir une poudre blanche fine comme de la farine : l’alumine.

Etape 2 : de l’alumine à l’aluminium

Pour transformer l’alumine en aluminium, on utilise la technique de l’électrolyse, découverte par Paul Héroult en 1889. On donne ensuite à l'aluminium la forme que l’on souhaite : lingot, fil, plaque, billette…Le métal est enfin retravaillé pour devenir l’aluminium tel qu’on le connaît : du papier alu de votre cuisine à l’aéronautique !
 
ZOOM : L’électrolyse
L'alumine est composée d’oxygène et d’aluminium. Grâce à l’électrolyse, on va séparer ces deux composants pour ne garder que l’aluminium.
  • Dans une cuve composée d'une anode (charge +) et d'une anode (charge -), on mélange l'alumine avec un solvant, le cryolite, chauffée à 960° puis on fait circuler un courant électrique entre l’anode et la cathode.
  •  Grâce à cette électricité, l’oxygène se sépare de l’aluminium. L’aluminium liquide va venir se déposer dans le fond de la cuve.
  • On récupère l’aluminium liquide et on le transporte à la fonderie, où il sera coulé sous forme de produits semi-finis : lingots, plaques...
Vous souhaitez en savoir plus sur l'aluminium ?
Découvrez nos offres de visites

Pour tous Pour les familles
Pour les enfants Pour les adultes
© Espace Alu, musée de l'aluminium
© COM & NET - Infos légales - Plan du site

Espace Alu Place de l'église 73140 Saint-Michel-de-Maurienne 04 79 56 69 59

Actu
La semaine du 15 au 21 mai, l'Espace Alu sera exceptionnellement fermé du jeudi 17 au dimanche 21.
Réouverture lundi 22 mai aux horaires habituels, de 14h à 18h.
Retrouvez aussi nos actus sur