L’histoire de l’Espace Alu, musée de l’aluminium
La Maurienne, située en Savoie, a été au XXème siècle « la Vallée de l'aluminium » avec 6 usines de production, grâce à l'hydroélectricité des barrages et des conduites forcées installés dans la vallée. En 2007, la mairie de Saint Michel de Maurienne inaugurait l'Espace Alu, le premier et unique musée au monde entièrement consacré à l'aluminium.
Pourquoi un musée sur l'épopée de l'aluminium dans les Alpes en Maurienne ?
La vallée de la Maurienne a été et est encore un haut lieu de production de l'aluminium. En effet, de 1892 à 1907, 6 usines de fabrication d’aluminium sont créées, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Praz. De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne était ainsi considérée comme la "Vallée de l’aluminium".
|
Usine de St-Jean-de-Maurienne |
|
Usine de La Saussaz, années 1950 |
Aujourd'hui, en France, seules deux usines produisent encore de l'aluminium : l'une est à Dunkerque, l'autre est à Saint-Jean-de-Maurienne.
Pourquoi des usines d'aluminium en Maurienne ?
La Maurienne, avec ses nombreuses chutes d’eau et barrages, a disposé, dès la fin du XIXème siècle, d’un atout majeur pour attirer les industries électrochimiques et électrométallurgiques : l’hydroélectricité, seule méthode connue à l'époque pour produire de grandes quantités d'électricité. Ainsi, les industries « gourmandes » en électricité, comme celles de l'aluminium, devaient venir s’installer au pied des chutes d’eau, près des centrales hydrauliques.
|
Barrage de Bissorte |
Comment est né l'Espace Alu ?
Des Mauriennais, considérant que la Maurienne est le cœur historique de l'industriede l'aluminium, constituent en 1992 l’AMMA (Association pour un Musée Mauriennais de l’Aluminium).
Pendant de nombreuses années, ils rassemblent des documents, des archives, des objets… et cherchent une commune pour porter et réaliser leur projet de musée.
En 1999, le Maire de Saint-Michel-de-Maurienne répond à leur demande et décide son conseil municipal à se lancer dans l’aventure de l’aluminium. De 2000 à 2007, ce sont 7 années de travail intense pour arriver à l’inauguration du musée, le 30 novembre 2007.
|
Inauguration de l'Espace Alu en 2007 |
Reportage France 3 sur l'Espace Alu (ina.fr)