Projet Mi.Mo. - Mines de Montagne / Interreg ALCOTRA

La commune de Saint-Michel-de-Maurienne participe au projet « Mi.MO. - Mines de Montagne Sauvegarde et valorisation touristique du patrimoine minier de montagne », financé par le FEDER via le Programme de Coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA 2014-2020).
 
    

Les partenaires

  • La commune de Cogne (Italie)
  • Région Autonome Vallée d'Aoste (Italie)
  • Conseil départemental de Savoie (France)
  • Mairie de Saint-Michel-de-Maurienne (France)
  • Mairie de Saint-Georges-d'Hurtières (France)
  • Mairie d'Aime-La Plagne (France)
  • Radio Fond de France (France)
 

Description synthétique du projet 

La Savoie et la Vallée d’Aoste ont été par le passé le siège d’une importante activité métallurgique et d’extraction minière qui a laissé des traces indélébiles de culture matérielle et immatérielle qui risque d’être oubliée. La sauvegarde de ce patrimoine ne peut que passer par une valorisation touristique durable ; solution commune mais difficile en raison de critères liés à l’environnement, la sécurité, l’accessibilité et les efforts financiers nécessaires. Face au besoin fortement exprimé de la part des communautés locales de sauvegarder cette mémoire historique, MINES DE MONTAGNE se fait promoteur de la mise en système d’une offre touristique minière de qualité dans une optique de développement durable.
L’objectif du projet est de favoriser la valorisation du patrimoine minier alpin en augmentant l’attractivité du territoire ALCOTRA au profit des touristes et des résidents grâce à :
  • la réhabilitation et la valorisation touristique de 6 sites miniers ;
  • une action partagée de mise en réseau des sites miniers basée sur des valeurs socio-culturelles et historiques communes ;
  • la création d’une démarche de qualité et d’instruments novateurs pour améliorer l’expérience des visiteurs et garantir une valorisation touristique durable.
A partir d’un territoire riche d’opportunités, la valeur ajoutée de la coopération de MINES DE MONTAGNE est sa réplicabilité à tous les sites miniers alpins et sa fonction d’aide à la décision pour les administrations d’autres réalités de montagne.

Les activités réalisées à l'Espace Alu

Le renouvellement scénographique du deuxième étage
 
Début 2016, la mairie de Saint-Michel-de-Maurienne confiait le projet de renouvellement au scénographe Jean-Jacques Hernandez associé à la graphiste Clarice Celli. Les enjeux de la mission, cofinancée par la commune, le Conseil général de la Savoie (CTS du Pays de Maurienne) et la Région Rhône-Alpes (CDDRA du Pays de Maurienne) étaient multiples : donner du sens au deuxième étage du musée, en l'intégrant à l'ensemble du parcours scénographique ; aborder la question humaine et sociale de manière cohérente et sensible ; faire de l'étage un espace de rencontre entre les visiteurs et les « Hommes de l'aluminium » ; consolider les missions du musée, en tant que structure de mise en valeur d'une mémoire industrielle ; et stimuler la curiosité pour le monde de l’aluminium dans toutes ses dimensions (vie sociale, mémoire, arts), en s'appuyant sur le programme scientifique rédigé par Maryline Tranchant, responsable de l'Espace Alu.

Depuis mai 2017, l'Espace Alu propose un nouvel espace de visite « Moments de vie », dédié aux hommes et aux femmes de l'aluminium en Maurienne, à travers des souvenirs, anecdotes et instants vécus. Situé au dernier étage du musée, la nouvelle scénographie, sensible et humaine, tente de répondre aux problématiques suivantes: Qui sont les « Hommes de l’aluminium » en Maurienne ? Peut-on parler d’un Homme ou d’une pluralité d’Hommes de l’aluminium ?

Pour répondre à ces interrogations, l'équipe de l'Espace Alu est allé recueillir des témoignages d'hommes et de femmes dont la vie a été marquée par l’industrie mauriennaise de l’aluminium. De ces récits individuels ont émergés une mosaïque d’identités en constante évolution et façonnées par un quotidien vécu à l’intérieur comme à l’extérieur de l’usine, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Témoignages sonores et écrits, photographies, objets, vidéos et archives papiers issus de dons, de prêts et d'achats, mettent ainsi à l'honneur l'embauche, les métiers, la place des femmes, les actions syndicales, la formation et la carrière, l'attachement à l’entreprise et sa transmission familiale mais également les œuvres sociales avec le sport, le logement, la santé et les aides sociales. Sans oublier des zooms sur trois journées particulières qui marquèrent l'histoire des usines de Maurienne, la pollution au fluor dans la vallée et un regard sur Arvida, ville usine au Québec.

A noter à l'entrée du nouvel espace, l'exceptionnelle tapisserie d'Aubusson "Calypso", allégorie mythologique de la production de l'aluminium, commandée en 1948 à Lucien Coutaud, peintre proche des surréaliste, par la Compagnie qui deviendra Pechiney en 1950. A ses côtés, est également visible la reproduction du vitral « Notre Dame des Usines » abrité dans la chapelle Saint-Louis située sur la commune du Freney et construite en 1925 pour répondre aux besoins de culte de la main d’œuvre notamment italienne de l'usine d'aluminium de la Praz. Patrimoine rare, au style mêlant tradition et modernité, il représente une Vierge à l’enfant dans le paysage industriel du village de La Praz, composé d’une usine, de pylônes électriques, d’une cheminée, d’une chute d’eau et d’une conduite forcée.
© Espace Alu, musée de l'aluminium
© COM & NET - Infos légales - Plan du site

Espace Alu Place de l'église 73140 Saint-Michel-de-Maurienne 04 79 56 69 59

Actu
JOURNES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Ouverture gratuite de 14h à 18h
Visite guidée de 14h à 15h - places limitées, réservation conseillée

 
Retrouvez aussi nos actus sur